Les reines de beauté à Cayenne, c’est toute une histoire
Le samedi 15 juillet 2023 a eu lieu l’élection de Miss Guyane à Cayenne. La nouvelle Miss, Audrey Ho-Wen-Tsaï, une jeune Kouroucienne de 17 ans, représentera la Guyane lors des prochaines élections de Miss France 2024.
L’occasion de revenir sur cette élection, ainsi que sur l’élection de la Reine de Cayenne, un concours de beauté qui remonte aux années 1950.
La nouvelle Miss Guyane 2023
Elles étaient 9, âgées de 17 à 29 ans, à concourir pour le titre de Miss Guyane, ticket d’entrée pour l’élection de Miss France qui aura lieu en décembre. Après un peu plus d’un mois de préparation, les candidates se sont retrouvées dans la salle du Zéphyr à Cayenne pour la grande soirée de l’élection.
- Mélanie Mangal, 25 ans, diplômée d’un master en affaires internationales
- Tricia Phinera-Horth, 18 ans, étudiante en droit
- Audrey Ho-Wen-Tsai, 17 ans, étudiante
- Sonia Mahes, 23 ans, étudiante en licence professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel
- Alexia Leal, 21 ans, étudiante en CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
- Jade Fansonna, 21 ans, étudiante en 3ème année de licence Administration Economique et sociale
- Thaïna Antoinette, 21 ans, en formation pour devenir éducatrice spécialisée
- Céline Salcho, 29 ans, professeure d'anglais, diplômée d'une licence information et communication et d'un master MEEF
- Kadydja Voisin, 22 ans, étudiante en 3ème année de licence d'espagnol
Après une soirée riche en émotions et une prestation de Micha, le candidat guyanais originaire de Saint-Laurent-du-Maroni et finaliste de The Voice 2023, c’est Audrey Ho-Wen-Tsaï qui a gagné l’honneur et le droit de porter l’écharpe de Miss Guyane 2023. Ses dauphines sont Jade Fansona, 1ère dauphine et Sonia Mahes, 2ème dauphine.
La Reine de Cayenne, le premier concours de beauté guyanais
Le premier concours de beauté en Guyane s’est déroulé en 1950 à Cayenne, au Jardin Botanique. 73 ans après, Maud Thémire, la première reine de beauté guyanaise, raconte :
C’était mon premier bal avec ma sœur aînée et son mari. Je me trouvais à table avec eux. La soirée était organisée par le préfet au jardin botanique. Il a été décidé cette élection de beauté. Des gens sont passés avec des urnes et des bulletins de vote et c’est mon nom qui est sorti. J’étais tout embarrassée car c’était ma première sortie à un bal.
À l’époque, seuls les hommes votaient pour élire celle qu’ils trouvaient la plus belle. Même si cette élection informelle n’a pas valu un véritable titre de Miss à Maud Thémire, celle-ci a vécu une véritable année de Miss, sollicitée de toute part pour paraître aux diverses manifestations locales. Le passage d’écharpe à sa successeure a été pour Maud un grand soulagement.
Vous aimeriez consulter les Archives territoriales pour en savoir plus sur les concours de reines de beauté du passé, ou sur l’histoire guyanaise, mais il y a le ménage et le repassage qui vous retiennent ? Contactez notre agence Centre Services à Cayenne et laissez un·e professionnel·le s’en occuper !
Du temps libre pour des journées moins chargées
Vous aimeriez étudier l’histoire des reines de beauté guyanaises, l’histoire de la Guyane ou, tout simplement, avoir du temps pour creuser les sujets ou faire les activités que vous aimez ?
Centre Services Cayenne propose une large gamme de prestations de repassage et de ménage à Cayenne. Engager un·e professionnel·le Centre Services Cayenne, c’est la garantie d’un intérieur impeccable et du temps libéré pour faire ce qui vous plaît.
N’hésitez pas à contacter notre agence pour demander un devis gratuit !