Cayenne : mobilisez-vous pour votre quartier avec le FIL !
Habitant·es ou associations de Cayenne, votre implication peut faire la différence dans votre quartier ! Pour être acteur·rices du changement, vous avez jusqu’au 15 décembre 2023 pour rejoindre le comité d’attribution du Fonds d'Initiatives Locales (FIL). Lancé par la CACL (Communauté d’Agglomération du Centre Littoral), il a pour but de favoriser les projets collectifs et de permettre leur réussite...
Un engagement pour développer son quartier
Envie d’agir pour votre quartier ? Jusqu’au vendredi 15 décembre 2023, les associations ou collectifs d'habitants Cayennais sont invités à se manifester. Dans le cadre de l’attribution FIL, le Fonds d’Initiatives Locales, le conseil communautaire de la CACL, qui souhaite à tout prix solliciter la contribution citoyenne, recherche ses membres pour former son comité.
En adhérant à ce comité, vous pourrez participer à l'attribution d'un soutien technique et/ou financier pour les projets solidaires, à partir du deuxième trimestre de 2024. Pour vous engager dans cette aventure, il est essentiel de bien connaître votre commune, de ressentir le désir de contribuer au changement de votre quartier, et de souhaiter vous impliquer dans une démarche citoyenne et démocratique.
6 villes pour la composition du comité
Le comité sera constitué de douze membres, représentant six communes : Cayenne, Macouria, Matoury, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni, et Rémire-Montjoly. Pour chaque commune, un·e habitant·e sera sélectionné·e par tirage au sort parmi les candidat·es en liste. Ce·tte dernier·ère formera ensuite un binôme avec un conseiller communautaire. Pour une collaboration efficace, chacune de ces six équipes binomiales aura la responsabilité de participer à des réunions mensuelles sur une période d'un an (le mandat étant renouvelable une fois).
Votre mission principale ? Sélectionner et appuyer des projets locaux présentés, décider de l'attribution des aides. Les bénéficiaires se verront recevoir un soutien sous forme d'un accompagnement personnalisé et/ou d'un coup de pouce financier s'élevant à 1 000€ par projet et par an. Les initiatives éligibles à l'aide FIL devront être impérativement collectives et de nature à contribuer à l'unité communautaire : solidarité, citoyenneté ou encore environnement.
Pour candidater, un formulaire est disponible sur le site : https://www.cacl-guyane.fr/
Vous aimeriez prendre plus souvent part aux projets mis en place par votre ville mais les tâches ménagères ne vous laissent pas de répit ? Et si vous songiez à faire appel au professionnalisme d’une femme de ménage à domicile à Cayenne ?
Le savoir-faire des aides ménagères Centre Services
Votre agence Centre Services, experte dans les services à la personne, se dédie à votre bien-être en vous offrant des prestations de ménage à domicile 100 % personnalisées. Après une évaluation précise de vos besoins par notre responsable, une femme de ménage se rendra à votre domicile pour assurer le nettoyage de votre intérieur des sols aux plafonds.
Prêt·e à nous confier vos clés pour retrouver du temps libre ? Pour obtenir plus de renseignements sur nos services à domicile de qualité ou votre devis entièrement gratuit et personnalisé, prenez contact au plus vite avec notre équipe de professionnel·les !